Les Cafés de l’histoire
30 minutes chrono pour partir à la découverte de notre histoire !

La SIM et son groupe de travail « Histoire » ont le plaisir de vous inviter pour suivre une nouvelle édition des « Cafés de l’Histoire »  :

Wesserling, de l’usine au patrimoine !

Vendredi 11 octobre à 9h00 en visio

Plongez dans l’histoire de Wesserling grâce à cette nouvelle édition des Cafés de l’Histoire au cours de laquelle François Tacquard, président de l’association pour la gestion et l’animation du parc textile de Wesserling, nous livrera son récit, d’hier… à demain, interrogé par Régis Boulat !

Construit au XVIIe siècle par les princes-abbés de Murbach, le château de Wesserling et son parc sont vendus en 1762 à des manufactures suisses qui en font une Manufacture Royale d’indiennes. Première filature mécanisée d’Alsace (1802), la fabrication prend d’une ampleur considérable au XIXe siècle sous la direction des familles Gros et Roman (41 hectares de terrain dont 17 hectares de parc et jardins et 24 hectares de belles usines, 5 000 employés vers 1860). Repris par le groupe Boussac en 1933, le site périclite à la fin du XXe siècle dans un contexte d’une mondialisation des marchés textiles. Il ferme définitivement en 2003.

Les 17 hectares de parc avec château, villas et ferme sont rachetés par le Département du Haut-Rhin et les 24 hectares d’usines par la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin. Le site est progressivement rénové pour y installer des logements et des entreprises ainsi que pour valoriser son patrimoine. L’Association de Gestion et d’Animation du Parc Textile de Wesserling (AGAPTW) joue un rôle fondamental dans sa mise en valeur touristique.