Le 11 mai 2021, la SIM et ses partenaires, ont célébré l’excellence entrepreneuriale en Sud Alsace lors de la remise des trophées TalentiSIM ! En raison du contexte sanitaire, la remise des trophées s’est tenue à huis clos à la SIM, et fut retransmise en direct à plus d’une centaine de spectateurs.
Chaque année depuis neuf ans, la Société industrielle de Mulhouse et ses partenaires priment des entrepreneurs et des entreprises aux réussites remarquables. Un comité composé de professionnels de la finance et de l’économie locale sélectionne les nominés dans huit catégories : croissance rentable, innovation, reprise réussie, transmission familiale réussie, ancrage dans le territoire, parcours personnel d’entrepreneur et création réussie. Le jury se réunit ensuite pour procéder à un vote permettant la distinction de 3 lauréats.
ATS – Représentée par Daniel, Yves et Luc RIEFFEL, ainsi que Hervé HELLER, est primée dans la catégorie « Transmission familiale réussie »
Fabricant et fournisseur et de systèmes de manutention automatisés pour l’automobile, la chimie, la pharmacie, l’agroalimentaire, l’industrie cimentière et l’intralogistique, ATS a réalisé 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, dont 80% à l’export en se basant en particulier sur leurs filiales en Allemagne, en Turquie, en Lettonie et en Inde. Si la transmission familiale a été réussie, c’est parce qu’elle a été anticipée et accompagnée avec succès par Daniel Rieffel et ses 3 fils. Cette PME familiale a su conserver une croissance durable, tout en assurant la transmission à la nouvelle génération. Parmi les clés de réussite, la famille Rieffel cite le maintien du capital et des décisions dans les mains familiales, assurant des circuits de décisions courts, performants et réactifs. A présent, ils songent à pérenniser le développement de l’entreprise et en assurer la succession à la génération suivante le moment venu. Voir la vidéo en ligne
FIRALIS – Représentée par le Dr Huseyin FIRAT, est primée dans la catégorie « Innovation »
Créée en 2008 à Huningue, FIRALIS est une société spécialisée dans les biotechnologies, employant une cinquantaine de personnes dont 80% sont des scientifiques renommés dans leur domaine. Spécialiste de la découverte des marqueurs biologiques (solubles, génétiques et génomiques), l’entreprise a su innover en facilitant le diagnostic de maladies aujourd’hui incurables. Dans le cadre de la lutte contre la covid-19, FIRALIS produit aujourd’hui le test salivaire EasyCoV. Dr Huseyin FIRAT, fondateur de FIRALIS, a reçu son trophée des mains de Grégory VINNER, administrateur de la CPME 68, Confédération des Petites et Moyennes Entreprises du Haut-Rhin, au nom du jury TalentiSIM.
MELFOR, représenté par Philippe et Bernard HIGY, est primée dans la catégorie « Croissance rentable »
MELFOR est spécialisée dans la production de vinaigres et de condiments. Particulièrement connue en Alsace, MELFOR est une société familiale fondée en 1922 qui est fière de défendre une recette devenue quasiment inscrite dans le patrimoine alsacien. Pour conserver une croissance régulière au fil des années, MELFOR a dû faire des choix stratégiques. Un exemple : l’entreprise a choisi de privilégier des produits français et naturels, leur conférant une réelle valeur ajoutée face à des consommateurs en quête de qualité. MELFOR est primée cette année pour la progression de son chiffre d’affaires de façon régulière au fil des années, accompagnée d’une évolution de sa rentabilité. Philippe HIGY a donc reçu le trophée TalentiSIM2020 des mains de Jean-Paul CARISEY du Crédit Mutuel Espace Entreprises du Nouveau Bassin.