Skip to main content

Le 26 Janvier 2023, la SIM et ses partenaires, ont célébré l’excellence entrepreneuriale du Sud Alsace lors de la remise des trophées TalentiSIM.
Depuis 2011, la Société Industrielle de Mulhouse et ses partenaires priment des entrepreneurs et des entreprises aux réussites remarquables et inspirantes.

Un comité composé de professionnels de la finance et de l’économie locale sélectionne les nominés dans huit catégories : croissance rentable, innovation, reprise réussie, transmission familiale réussie, ancrage dans le territoire, parcours personnel d’entrepreneur, création réussie et entreprise à impact. Le jury se réunit ensuite pour procéder à un vote permettant la distinction de 3 lauréats.

Cette nouvelle édition a récompensé deux entreprises et un entrepreneur dans les catégories suivantes : reprise réussie, transmission familiale réussie et parcours personnel d’entrepreneur.

MAURER TEMPÉ ALSACE
Avec Mathieu ROUILLARD et ses associés de la SCOP Maurer Tempé Alsace
Primés dans la catégorie « Reprise réussie »
Parrain au sein du jury : Marque Alsace

Au fil des décennies et ce depuis 1876, Maurer Tempé a su s’imposer en tant qu’acteur incontournable du patrimoine culinaire Alsacien. C’est avec l’ambition de sauvegarder ce patrimoine alsacien et ses emplois que la société est devenue une SCOP en avril 2019. Cette reprise a été fondée sur des valeurs humaines et d’innovation.

Depuis plus de 3 ans, les 125 salariés-associés oeuvrent pour fabriquer les produits iconiques qui habillent nos rayons libres services et traditionnels, ceci depuis leur unique site de production à Kingersheim.
Pour se développer, la société a su impulser des investissements conséquents notamment en nouveaux équipements, ceci afin de faciliter le quotidien de chacun, tout en développant la productivité. C’est aussi grâce à un travail de fond sur la gestion des énergies dans l’entreprise que Maurer Tempé Alsace a obtenu la certification ISO 50 001 depuis 2022.

Aujourd’hui, un esprit de start-up anime l’ensemble des collaborateurs (et associés) bien décidés à perpétuer et développer le savoir-faire de l’entreprise.

Mathieu ROUILLARD a reçu son trophée des mains de Nicolas Jeangeorges, co-gérant du Clos 3/3 (lauréat TalentiSIM 2016), au nom du jury TalentiSIM.

Voir la vidéo en ligne

BURGER & CIE avec Paul, Lou & Bertrand BURGER,
Primés dans la catégorie « Transmission familiale réussie »
Parrain au sein du jury : KPMG

Créée en 1849, l’entreprise familiale, aujourd’hui dirigée par la 6e génération, a écrit une saga industrielle française exceptionnelle à partir de son berceau alsacien du « Val d’Argent ». Le groupe Burger & Cie affirme un savoir-faire unique dans l’art de travailler le bois tout en cultivant sa différence d’entreprise indépendante tournée vers l’innovation.
Grand nom européen des ouvrages en bois pour l’aménagement intérieur comme extérieur, l’entreprise a toujours su s’adapter, saisir les opportunités et négocier les virages à prendre.

Le groupe Burger continue de se développer sur quatre activités : Kordo (gardes-corps), Jardipolys (aménagement du jardin), Grad (système de clips pour les terrasses et les bardages) et Booa (constructeur de maison à ossature bois). Ceci sur deux sites de productions à Châtenois et à Lièpvre.

C’est en mars 2021 que Paul et Lou Burger se sont vu confier la poursuite de cette aventure familiale accompagné par leur père, Bertrand Burger à présent Président du Conseil de Surveillance. Leur engagement annonce un bel avenir pour le groupe puisque leur ambition est d’augmenter de 60 % leur chiffre d’affaires en 10 ans.

Paul Burger a reçu son trophée des mains de Gilles et Matthieu RAPP, Dirigeants des Artisans du Son et lauréat TalentiSIM 2021, au nom du jury TalentiSIM.

Voir la vidéo en ligne

Christian LEHR est primé dans la catégorie « Parcours personnel d’entrepreneur »

Christian Lehr a une formation de géographe spécialisé en aménagement du territoire et développement économique et touristique. En 1989, à 25 ans, il rencontre Marc Grodwohl et devient Directeur commercial & marketing de la SA Ecoparcs, nouvellement créée pour accélérer l’épopée de l’Ecomusée d’Alsace.

En 1996, il change de secteur et devient Directeur Général de la société Bosc, qu’il rachète en 2002 avec l’aide d’un fonds d’investissement. De cette PME spécialisée en coiffure à domicile, il construit progressivement, en mixant croissance organique et croissance externe, le groupe Viadom, puis le groupe ViaSphère. En 20 ans, il a su transformer cette PME mono service en une ETI, leader multiservices et multisites, qui intervient aussi bien en B2C et B2B2C qu’en B2B. Le groupe a multiplié son volume d’activité par 6 pour être porté à près de 130M€. Implanté dans la France entière, le groupe ViaSphère reste une entreprise mulhousienne.

Pragmatique et conscient de l’importance de l’humain, Christian Lehr se qualifie d’entrepreneur atypique, fervent défenseur du temps long. Une stratégie gagnante pour son groupe. Attentif à anticiper le processus de transmission de ViaSphère, il organise la montée progressive au capital des principaux managers du Groupe autour du Directeur Général Christophe Castaings. Le tour de table d’investisseurs bouclé fin septembre 2022, rassemble des entrepreneurs locaux et des fonds d’investissements de long terme s’inscrivant dans cette démarche.

Convaincu très tôt du rôle sociétal des dirigeants d’entreprises Christian Lehr adhère dès 1992 au CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) et multiplie ses engagements en dehors de ViaSphère. Il prend une part active à la professionnalisation des services à domicile et devient Président du principal Syndicat professionnel. Négociateur représentant les entreprises lors du plan Borloo « service à la personne » de 2006, il initie et négocie dans la foulée la première convention collective de cette nouvelle branche qu’il signe fin 2012.

Localement, Christian Lehr soutient plusieurs initiatives participant au rayonnement de Mulhouse et sa région, en tant qu’investisseur ou à travers son rôle d’administrateur de la SIM.

Son conseil pour les jeunes entrepreneurs ? « Viser le temps long en restant lucide sur soi-même pour savoir comment faire évoluer son propre rôle face à la croissance de sa société. ».

Christian LEHR a reçu son trophée des mains de Philippe HEBERT, Directeur Général de Dangel Automobile (lauréat TalentiSIM 2021), au nom du jury TalentiSIM.

Les partenaires TalentiSIM

Revivez la soirée de remise des trophées TalentiSIM :

Crédit photo : Sébastien North