MentoriSIM 2024/2025 : Une alliance innovante entre éducation et entrepreneuriat pour inspirer les collégiens
Mulhouse, [11 octobre 2024] – La Société Industrielle de Mulhouse (SIM) est fière d’annoncer le lancement de MentoriSIM pour l’année scolaire 2024/2025.
Ce programme a deux objectifs principaux : rapprocher les jeunes des réalités professionnelles grâce à des rencontres avec des entrepreneurs, et renforcer les apprentissages théoriques par des interventions concrètes en classe.
«Avec MentoriSIM, nous créons un pont entre le monde éducatif et l’entrepreneuriat. Nous voulons offrir aux jeunes une immersion concrète dans les réalités professionnelles. Notre ambition est claire : éveiller les esprits, briser les plafonds de verre, et donner à chaque élève la possibilité d’envisager son avenir avec ambition et confiance. » – Natacha Pimmel, directrice de la SIM.
MentoriSIM propose aux collégiens de rencontrer des entrepreneurs issus de secteurs d’activités divers et variés, autour de deux objectifs majeurs :
- Rendre les apprentissages théoriques concrets! En lien direct avec leur programme scolaire. Concrètement, un ingénieur interviendra lors des cours sur l’énergie pour expliquer les enjeux actuels de la production et de la distribution de l’électricité, tandis qu’un magistrat participera à des sessions d’éducation civique pour aborder le fonctionnement du système judiciaire et les rôles des différents acteurs. Ces interventions permettent aux élèves de mieux comprendre les concepts étudiés en classe grâce à des exemples pratiques et concrets.
- Semer les graines de leur vocation: Des professionnels viendront partager leurs parcours personnels et professionnels, permettant aux élèves d’élargir leur vision des métiers et de mieux envisager leur avenir. Ces rencontres visent à briser les stéréotypes, à stimuler les vocations et à encourager les élèves à explorer des carrières qu’ils n’auraient peut-être pas envisagées.
MentoriSIM créé des liens solides entre les collèges et les entrepreneurs, enrichissant le parcours des élèves avec des expériences concrètes et ouvrant de nouvelles perspectives. La SIM, en ligne avec son objectif de stimuler l’effervescence entrepreneuriale, facilite ces rencontres pour éveiller curiosité, ambition et esprit d’initiative. En facilitant ces rencontres, nous montrons que tout est possible, tout en aidant à dépasser les barrières et croyances limitantes, pour inspirer une nouvelle génération de citoyens et d’entrepreneurs.
Les établissements participants pour l’année scolaire 2024/2025 sont :
- Le Collège Gambetta à Riedisheim
- Le Collège Katia & Maurice Krafft à Pfastatt
- Le Collège de Bourtzwiller à Mulhouse
- Le Collège Saint Exupéry à Mulhouse
- Le Collège Emile Zola à Kingersheim
- Le Collège René Cassin à Cernay
- Le Collège Pierre Pflimlin à Brunstatt
Tous étaient présents ce vendredi 11 octobre à la SIM pour la signature de la convention de partenariat 2024/2025, marquant ainsi le début de l’expérience.
Plus d’une quarantaine de professionnels volontaires et engagés ont rejoint le dispositif pour intervenir auprès de 73 classes, soit plus de 2000 collégiens !