« L’intelligence collective depuis 1826 » est un projet collectif auquel ont contribué activement plus de 40 personnes pour partager l’histoire de la SIM !
A propos de l’ouvrage
Intelligence collective, innovation, responsabilité sociétale… Parlons-nous de la dernière startup ? Non. A partir de 1826, les industriels mulhousiens s’ancrent durablement dans leur territoire en fondant la Société Industrielle de Mulhouse.
Grâce à l’action de ses différents comités, la SIM est à l’origine d’un modèle mariant innovations techniques et progrès social. Après presque deux siècles d’existence et malgré trois conflits franco-allemands, elle poursuit l’œuvre de ses fondateurs en fédérant en son sein des femmes et des hommes qui entreprennent pour l’attractivité de leur territoire.
A travers l’aventure de cette association d’utilité publique, on comprendra comment, de la législation sur le travail des enfants au Parc zoologique et Botanique, en passant par Motoco, ou encore l’APAVE, sont nées des initiatives profitables à chacun et ayant inspiré bien au-delà de l’Alsace.