Les Cafés de l’Histoire
Les cafés de l’Histoire sont des animations de 30 minutes sous forme de conférences, proposées par le groupe de travail « Histoire » afin de communiquer, avec le plus grand nombre, sur le passé de la SIM.
Les cafés de l’Histoire sont des animations de 30 minutes sous forme de conférences, proposées par le groupe de travail « Histoire » afin de communiquer, avec le plus grand nombre, sur le passé de la SIM.
Plongez dans l’histoire des efforts de préservation des cigognes blanches lors de cette nouvelle édition des Cafés de l’Histoire. Laurent Zimmerman, professeur d’histoire-géographie et doctorant au CRESAT, présentera le rôle central du Comité des Sciences de la Nature de la SIM dans la mobilisation des acteurs régionaux pour sauvegarder cette espèce, dans un contexte de rivalité franco-allemande. Cette intervention mettra en lumière les enjeux écologiques et géopolitiques de l’époque et les collaborations scientifiques entre les deux pays, notamment au 1er Congrès International pour la protection de la nature en 1923. Le tout animé par Régis Boulat en 30 minutes chrono !
Plongez dans l’histoire de Wesserling avec François Tacquard, président de l’association pour la gestion et l’animation du parc textile de Wesserling, interrogé par Régis Boulat ! Construit au XVIIe siècle par les princes-abbés de Murbach, le château de Wesserling et son parc sont vendus en 1762 à des manufactures suisses qui en font une Manufacture Royale d’indiennes. Première filature mécanisée d’Alsace (1802), la fabrication prend d’une ampleur considérable au XIXe siècle sous la direction des familles Gros et Roman (41 hectares de terrain dont 17 hectares de parc et jardins et 24 hectares de belles usines, 5 000 employés vers 1860). Repris par le groupe Boussac en 1933, le site périclite à la fin du XXe siècle dans un contexte d’une mondialisation des marchés textiles. Il ferme définitivement en 2003. Les 17 hectares de parc avec château, villas et ferme sont rachetés par le Département du Haut-Rhin et les 24 hectares d’usines par la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin. Le site est progressivement rénové pour y installer des logements et des entreprises ainsi que pour valoriser son patrimoine. L’Association de Gestion et d’Animation du Parc Textile de Wesserling (AGAPTW) joue un rôle fondamental dans sa mise en valeur touristique.
Plongez dans l’histoire de ces deux figures de la Mulhouse devenue industrielle de la seconde moitié du XVIIIe à la fin du XIXe siècle grâce à Marc Ritzenthaler et Elisabeth Nallet-Dollfus (Association DMK), interviewés par Régis Boulat (UHA – CRESAT). D’une part, l’oncle, Jean Koechlin, fils aîné de Samuel Koechlin et de Cléopha Dollfus, qui fait une carrière d’indienneur tout en étant un membre actif de plusieurs sociétés savantes. D’autre part, le neveu, Jean Dollfus, fils de Daniel Dollfus et d’Anne-Marie Mieg, tout à la fois dirigeant de DMC, maire de Mulhouse, député et précurseur de mesures sociales diverses. Pourquoi évoquer les parcours de ces deux hommes, et notamment leur manière d’aborder, entourés de leurs familles, les bouleversements du développement industriel de Mulhouse ? A cause de leur modernité, qui explique que leur mémoire ait voulu être mise en valeur au cimetière protestant de Mulhouse par l’association du Musée des Familles Dollfus Mieg et Koechlin (DMK).
Régis Boulat, maitre de conférences en histoire économique contemporaine à l’UHA, accompagné de Bernard Reumaux, journaliste et éditeur,
Fritz Schlumpf est à l’origine du plus fabuleux musée de l’automobile au monde, attraction touristique n°1 de Mulhouse. Il a mené une carrière d’industriel textile bien représentative de son époque (de l’expansion au déclin et à la chute). Sa faillite en 1976 et le conflit social qui l’a suivi – avec l’occupation du musée par les syndicalistes – restent l’une des pages les plus chahutées de l’histoire mulhousienne. D’une personnalité abrupte et à l’écart des réseaux patronaux mulhousiens, il s’affirme néanmoins comme un collectionneur et un concepteur de musée visionnaire.
Ce Café de l’Histoire animé par Régis Boulat, Maitre de conférence en histoire économique contemporaine, revient sur l’histoire de l’entreprise Schaeffer & Cie. Créée en 1868 par Henri Haeffely pour exploiter une usine de blanchiment de tissus à Pfastatt le Château, l’entreprise Schaeffer est devenue dans les années 1950, grâce à une politique d’intégration et de modernisation, un leader français de l’ennoblissement.
Prenant appui sur les études économiques et financières du Crédit Lyonnais, ce Café de l’Histoire permettra de comprendre l’évolution du groupe dirigé par Bernard Thierry-Mieg pendant les « Trente glorieuses » tout en éclairant les bouleversements du textile alsacien, le tout en seulement 30 minutes chrono !
Régis Boulat, maitre de conférences en histoire économique contemporaine à l’UHA, accompagné de Laurent Riche et Damien Kuntz (Responsable scientifique Musée Electropolis) vous font revivre l’aventure des télécommunications en Alsace grâce à cette 16e édition des Cafés de l’Histoire.
Régis Boulat, maitre de conférences en histoire économique contemporaine à l’UHA, accompagné de Luc Gaillet, président de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, vous racontent l’histoire de cette infrastructure de 1er plan mais aussi ses perspectives, le tout en seulement 30 minutes chrono !
Un café de l’histoire proposé par Marc Ritzenthaler (Descendant de Antoinette Mieg et Olga Koechlin) et animé par Régis Boulat (CRESAT). La Société Industrielle de Mulhouse a traversé le 19ème siècle, en étant purement masculine. Est-ce à dire que les femmes y étaient absentes ? En ce début de 21ème siècle, elles représentent un bon tiers des effectifs actifs à la SIM : elles siègent au conseil d’administration et l’une d’elles en fut présidente. Quelle a été la place des femmes dans le capitalisme familial mulhousien depuis la fin du XVIIIe siècle ? Le tout en seulement 30 minutes chrono !
Animée par Lucas Husson, directeur de l’agence EDF Hydro, et Régis Boulat, maitre de conférence en histoire économique contemporaine, cette édition fut consacrée aux enjeux de la transition énergétique dans une perspective historique : des chocs pétroliers des années 1970 à la guerre en Ukraine, comment les entreprises ont-elles réagi ? Quel rôle pour la SIM ? Quelles ont été les innovations et quelles sont les perspectives ? Le tout en seulement 30 minutes chrono !
Régis Boulat, maitre de conférences en histoire économique contemporaine à l’UHA, et Thierry Robert, directeur du pôle Stellantis à Mulhouse vous racontent l’histoire de cette implantation d’hier à aujourd’hui, le tout en seulement 30 minutes chrono !
Régis Boulat, maitre de conférences en histoire économique contemporaine à l’UHA, nous a fait le plaisir de partager l’histoire de cet industriel alsacien hors du commun.
Teva MEYER, maître de conférences en géopolitique et géographie, et Régis BOULAT, maitre de conférences en histoire contemporaine à l’UHA, nous font l’honneur de partager leurs connaissances sur le sujet du nucléaire : des débuts du projet de nucléarisation du Rhin supérieur dans les années 1960 aux décisions suisses, allemandes et françaises de fermer les centrales de la région, ils reviennent sur l’histoire politique, économique et culturelle du nucléaire qui a participé à forger ce territoire transfrontalier ainsi que sur les défis soulevés par cette transition.
Marie-Claire VITOUX, maitre de conférences honoraire en histoire contemporaine et Membre de la Société d’Histoire et de Géographie de Mulhouse (SHGM), et Régis BOULAT, maitre de conférences en histoire contemporaine à l’UHA, nous ont fait l’honneur de partager leurs connaissances sur le Nouveau Quartier : la reconstruction, les créations, ou encore l’essor de l’emploi, le tout en seulement 30 minutes chrono !
La SIM et son groupe de travail « Histoire » ont eu le plaisir de vous faire voyager dans l’histoire de l’épopée fluviale en Alsace !
Lucas HUSSON, Directeur Agence « Une rivière, un territoire » Vallée du Rhin, et Régis Boulat, historien et maître de conférence à l’UHA, nous ont fait l’honneur de partager leurs regards croisés sur l’épopée fluviale mêlant histoire du territoire, entrepreneurs bien connus de la SIM et énergies ! Le tout en seulement 30 minutes chrono ! Cette quatrième édition s’est tenu en visio-conférence et en voici le replay !
La SIM et son groupe de travail « Histoire » ont eu le plaisir de vous inviter à un voyage dans l’histoire du chemin de fer en Alsace !
Présentée par Nicolas Stoskopf, Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Haute-Alsace, cette conférence à permis de partager son regard sur l’épopée ferroviaire telle que décrite dans son ouvrage : « Le train, une passion alsacienne » : l’origine du chemin de fer en Alsace, la première locomotive en 1839, l’inauguration du Strasbourg-Bâle en 1841 ou encore la fabrication de locomotives dans l’usine SACM en 1877… le tout en 30 minutes et animé par Régis Boulat, historien et maître de conférence à l’UHA, intervenant de la dernière édition des cafés de l’histoire.
Présentée par Régis Boulat, historien et maître de conférences à l’UHA, cette conférence à permis d’assister à son partage de connaissances historiques et d’anecdotes sur la SIM entre 1945 et 1986 : évolution de la Compagnie, les 30 Glorieuses, l’entre-deux-guerres mais aussi comment les Hommes pensaient pour le territoire… Cette deuxième édition s’est tenu en visio-conférence et en voici le replay !
Présenté par René Tessier, ce café de l’histoire à permis la découverte des temps forts qui ont marqué la SIM : de son inspiration à sa création, jusqu’à nos jours, le tout en 30 minutes chrono. Vous étiez 40 à répondre présent et nous vous en remercions !
Merci aux Membres à l’initiative de ces actions :
Alexandre POULAILLON, Alexis HAMEL, Aziza GRILL-MARIOTTE, Fréderic GUTHMANN, Joel EISENEGGER, Marc RITZENTHALER, Nicolas STOSKOPF, Pierre FLUCK, Régis BOULAT et René TESSIER.