La Bibliothèque Universitaire de la SIM (BUSIM)
La Bibliothèque Universitaire de la Société industrielle de Mulhouse a été créée en 1826 par des industriels mulhousiens. Dès le départ, cette bibliothèque a particulièrement développé ses collections d’histoire sociale, industrielle, technique et scientifique, reflétant en cela les préoccupations des ses fondateurs. Ces thématiques ont continué à être enrichies au fil des années, notamment par des dons d’ouvrages des membres de la Société Industrielle de Mulhouse.
La BUSIM aujourd’hui
La BUSIM dans sa forme actuelle est née en 1986, d’une convention entre l’Université de Haute-Alsace et la Société Industrielle de Mulhouse. Cette convention spécifiait que la Société Industrielle de Mulhouse confiait la gestion et la valorisation de ses collections au Service Commun de Documentation. Depuis 1986, des professionnels des bibliothèques ont donc continué à enrichir les différentes thématiques du fonds par des acquisitions. Le catalogue de la BUSIM est consultable sur le portail du SCD et via le SUDOC (catalogue collectif des universités françaises).
Les fonds
Depuis la création de la BUSIM on distingue deux fonds : le fonds documentaire, constitué des acquisitions faites depuis 1986, et le fonds patrimonial et historique.
Le fonds documentaire se caractérise par un regard à la fois local et international sur des thématiques comme la sociologie du travail, l’histoire économique et sociale, l’histoire des techniques, l’architecture et l’urbanisme industriels, l’histoire et la philosophie des sciences. Il est constitué d’environ 9 000 ouvrages et de 30 abonnements à des titres de périodiques d’histoire industrielle et d’histoire des sciences.