1920 : Julie Beaudenau reçoit le prix Schaeffer !
Quelques rares femmes tentent de soumettre des contributions scientifiques à la SIM dès le début du 19ème siècle. Il faut bien avouer que leurs travaux sont écartés sans grand égard. La première récompense de la SIM attribuée à une femme sera en 1920. Mlle Julie Beaudenau recevra le prix Schaeffer, récompensant une invention pratique du domaine de l’impression et de la teinture, pour son Cerle Chromatique Esthétique.
Il est conservé dans les collections du musée de l’impression sur étoffe, avec la dédicace :« A l’Association des chimistes de l’industrie textile, hommage de l’auteur, Julie Beaudeneau. »
La recherche de nouvelles carrières pour les femmes à la fin du XIX siècle
A partir du milieu du 19ème siècle, l’introduction des machines dans l’industrie a un effet terrible sur les emplois des femmes. La SIM réfléchit alors à de nouveaux métiers à leur proposer. L’imprimerie, la typographie, les carrières du commerce et de l’industrie, la couture et la mode, le dessin industriel, la gravure, la chromolithographie, la retouche de la photographie sont retenues.
Cela aboutira à la création de l’école d’art professionnel de jeunes filles en 1884 qui formera environ 40 jeunes filles par an.
Source : madparis.fr/francais/bibliotheque/expositions/expositions-terminees/presentation-3095
Merci à Marc Ritzenthaler du musée des familles Dollfus, Mieg et Koechlin et Membre de la SIM, pour ses découvertes.