La SIM a eu le plaisir de vous proposer une visite exclusive de la centrale hydroélectrique EDF de Kembs jeudi 8 octobre ! Cette visite s’est déroulé en présence de Lucas HUSSON, Directeur d’Agence « Une rivière, Un territoire » Vallée du Rhin et Sébastien LENOIR Services des Visites.
Présentation
La dimension historique de l’aménagement de Kembs est remarquable puisqu’il est un héritage du traité de Versailles et qu’il a aussi été bombardé lors de la seconde guerre mondiale. Cet aménagement permet aussi de comprendre la logique de l’aménagement territorial tel qu’il a été imaginé par l’ingénieur René Koechlin au début du 20ème siècle. L’aménagement hydroélectrique de Kembs est le premier d’un ensemble de 10 aménagements construits sur le Rhin.
Les quatre premières centrales sont alimentées par le grand canal d’Alsace dont la construction a forgé le visage du Rhin aujourd’hui. Elle a une puissance de 160 MW, ce qui permet l’approvisionnement en électricité de près de 200 000 habitants.
Pour plus d’informations, merci de cliquer ICI.
Une visite exclusive dans les coulisses des installations
Cette visite à permis la découverte de la centrale hydraulique de Kembs avec notamment la Salle des Machines : moment exceptionnel au plus près des unités de production avec les six groupes turbines verticaux de 160 mégawatts de puissance totale et découverte des turbines dans le sous-sol.
Rencontre incroyable également avec les écluses et la plage amont de l’usine c’est-à-dire le point d’entrée de l’eau dans les turbines. Nous avons pu apprendre l’histoire de l’aménagement du Rhin et l’organisation de l’exploitation hydroélectrique et navigation.
Le tout présenté et animé par Lucas HUSSON et Sébastien LENOIR dans l’ancienne salle de commande de la centrale – salle René KOECHLIN.