La SIM et son groupe de travail « Histoire » ont eu le plaisir de vous inviter à la 12ème édition des « Cafés de l’Histoire » qui se tiendra en visio-conférence :
A la découverte de Manurhin !
Jeudi 28 avril à 9h00 sur Zoom
Régis Boulat, maitre de conférences en histoire économique contemporaine à l’UHA, nous a fait le plaisir de partager l’histoire de cet industriel alsacien hors du commun, le tout en seulement 30 minutes chrono !
Née au lendemain de la Première Guerre mondiale dans la continuée d’Aviatik, l’entreprise Autavia devient Manufacture des machines du Haut-Rhin en 1920. Sous la direction de Paul Spengler, elle fabrique d’abord des machines-outils pour l’industrie alimentaire avant de se diversifier dans la fabrication de munitions et de machines de cartoucherie. C’est le début d’une success-story dont l’apogée se situe au milieu des années 1970. Après le tournant que représente l’entrée du groupe MATRA dans le capital et dans un contexte de crise économique, Manurhin connait ensuite un long déclin jusqu’à sa reprise par un groupe de défense Emirati en 2018.