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DMC
Jean-Henri DOLLFUS

Jean-Henri Dollfus 1724 -1802

Il y a de cela plus de 270 ans, en 1746, l’art et le commerce s’unissent à l’initiative de Jean-Henri DOLLFUS, qui fonde une co-entreprise avec deux autres jeunes entrepreneurs Jean-Jacques SCHMALZER et Samuel KOECHLIN. Profitant de l’engouement de l’époque pour les tissus peints et du talent artistique de Jean-Henri, ils deviennent les pionniers en Europe de la fabrication des imprimés indiens peints à la main. Par la suite et pendant de nombreuses années, l’entreprise se consacre à une seule activité : l’impression sur tissus. Les deux frères Jean-Henri et Jean DOLLFUS en assurent ensemble la direction. Bien avant que le terme de mondialisation ne soit sur toutes les lèvres, ces deux hommes avaient déjà une ambition internationale pour leur entreprise, et exportaient leurs tissus dans toutes les régions du monde.

Vers la fin du 18ème siècle, le neveu de Jean-Henri DOLLFUS, Daniel DOLLFUS, reprend la direction de l’entreprise familiale. Au printemps 1800, il épouse Anne-Marie MIEG et donne à son entreprise sa nouvelle dénomination sociale DOLLFUS-MIEG & Compagnie, ou DMC.

En 1818, c’est au tour de Jean DOLLFUS-MIEG de reprendre l’entreprise de son père, qui se concentre sur la qualité, la commercialisation des produits et le service.

DMC

En 1850, le fils de JEAN DOLLFUS-MIEG découvre lors de ses études à Leeds, en Angleterre, l’invention du chimiste JOHN MERCER, le mercerisage, procédé consistant à passer un fil de coton à la soude caustique, procurant ainsi à cette fibre résistance, longévité et un aspect soyeux.

C’est aussi au 19ème siècle que DMC noue des liens solides avec la célèbre brodeuse, Thérèse de DILLMONT. L’amitié qui unit cette femme de talent et Jean DOLLFUS-MIEG, la pousse à venir habiter Dornach, ville proche de Mulhouse, où elle fonde sa propre école de broderie, avec le soutien de DMC. La plus grande œuvre réalisée par Thérèse est son Encyclopédie des Ouvrages de Dames, publiée en 1886, puis traduite et commercialisée dans 17 pays.

Après la deuxième guerre mondiale, l’entreprise fusionne avec Thiriez & Cartier Bresson, crée le nom de DMC et adopte la tête de cheval, devenue aujourd’hui célèbre dans son logo.

Aujourd’hui le groupe DMC se veut leader sur le marché des loisirs créatifs et du fait main. La devise de la famille Dollfus, datant de plus de deux siècles, a su conserver toute son authenticité : TENUI FILO MAGNUM TEXITUR OPUS : « D’un simple fil, une œuvre d’art est née ».

La qualité des produits DMC et sa gamme de couleurs résistent à l’épreuve du temps.

L’engagement de l’entreprise envers la qualité reste aussi fort aujourd’hui qu’il l’était au 18ème siècle. L’usine DMC basée à Mulhouse fabrique toujours les meilleurs fils à
broder grâce à un savoir-faire exceptionnel, maintient les plus hauts standards environnementaux et possède son propre fonctionnement de recyclage de l’eau. En effet, en 1994, DMC obtient le certificat ISO 9002 international de l’excellence de la fabrication, ainsi que la certification Oeko-Tex 100 pour ses normes environnementales élevées.

Oeko -tex

DMC toujours en quête d’innovation et de créativité

Si DMC occupe ainsi le devant de la scène depuis tant d’années, c’est parce qu’elle sait perpétuer la tradition tout en s’adaptant à son époque et proposer sans cesse de nouveaux produits et des idées novatrices. En 2015, DMC a reçu le prix de l’innovation et de la performance pour une nouvelle gamme de customisation. Après avoir développé son site dès les prémices d’internet vers le milieu des années 1990, DMC est présent sur la toile avec sa boutique en ligne, son blog, 1000 patterns (des idées de création à télécharger gratuitement), et est actif sur les réseaux sociaux, FACEBOOK, PINTEREST et INSTAGRAM. Sa charte graphique et son logo font également peau neuve en 2017, sans pour autant renier le passé : la tête de cheval est modernisée et la date de fondation de l’entreprise s’inscrit sous les trois illustres lettres DMC. L’essor de l’activité tricot et crochet pousse l’entreprise à développer de nombreux fils de qualité et à proposer de plus en plus d’idées de réalisation à travers ses nombreux catalogues crochet et tricot. Les 35 nouvelles couleurs de Mouliné Spécial développées en 2017 intègrent la gamme des célèbres échevettes à broder, dont les numérotations et les nuances sont inchangées depuis leur création.
Et enfin, Mouliné Étoile, un fil à l’effet scintillant s’ajoute en 2018 à la longue liste des innovations DMC.

En 2020, DMC lance NOVA VITA 12 (Nouvelle Vie), un nouveau fil fabriqué à partir de déchets textiles, synonyme de son engagement pour l’environnement.
Et les projets continuent de se développer chez DMC, avec toujours autant de créativité à partager !