La famille Mieg
Venant de Strasbourg, Mathieu Mieg s’installe comme drapier à Mulhouse en 1661, bien avant le début de l’industrie des toiles peintes. L’histoire industrielle de Mulhouse a été marquée par la manufacture de draps Mathieu Mieg et Fils et le tissage de coton Charles Mieg et Fils. Jusqu’à la fin du XXe siècle, ses descendants siègent au conseil d’administration de la SIM en occupant principalement des fonctions d’économe, trésorier et d’organisation administrative.
Jean-Georges fut l’un des membres fondateurs de la SIM ; il y assura la fonction d’économe pendant 37 ans. Daniel, président de la SIM en 1922, porta notamment avec René Koechlin le projet ambitieux du grand canal d’Alsace. André et Philippe ont été des administrateurs engagés jusqu’aux années 1980. L’industrie de la draperie étant assez spéciale et peu répandue à Mulhouse, les Mieg ne purent pas partager beaucoup de leurs connaissances techniques. Ils ont en revanche contribué de manière notoire au rayonnement de la SIM, par leurs apports conséquents à ses collections, ses musées et ses bibliothèques.
Chroniqueurs, collectionneurs, historiens, les Mieg sont intimement liés à la constitution du patrimoine culturel et historique de la SIM et de Mulhouse. Ces derniers ont participé très activement aux comités de la SIM et Bernard Thierry-Mieg a été président de la SIM de 1973 à 1979. Mieg, c’est aussi un nom que les femmes ont apporté avec fierté à leur familles alliées. Anne Catherine, en épousant un Thierry en 1778 est à l’origine du nom des Thierry-Mieg.
Anne Marie Mieg, non seulement apporta des fonds à Dollfus Mieg et Cie, mais aussi géra l’entreprise à la mort précoce de son époux. Son influence sur l’industrie, et sur le développement de la personnalité de ses fils qui ont tant contribué au rayonnement de la SIM est remarquable. Elle fut aussi, avec Nicolas Koechlin, à l’origine du nouveau quartier, dont les bâtiments de la bourse sont le fleuron.