La SIM et son groupe de travail « Histoire » ont eu le plaisir de vous inviter à la 7ème édition des « Cafés de l’Histoire » :
«A la découverte du Jardin zoologique et botanique de Mulhouse» qui s’est tenu le jeudi 14 octobre à 9H en visio
Brice LEFAUX, vétérinaire et directeur du zoo et Régis BOULAT, maitre de conférences en histoire contemporaine à l’UHA, nous ont fait l’honneur de partager le passé, le présent et l’avenir de ce lieu emblématique mulhousien. De sa fondation à ses multiples destructions liées aux deux guerres mondiales, jusqu’à son engagement pour la préservation des espèces… le tout en 30 minutes chrono !
« Le 28 mars 1860, Charles Thierry-Mieg présenta au cours d’une séance de la SIM « Quelques réflexions sur l’amélioration morale du sort des ouvriers ». Il entendait joindre « l’utile à l’agréable, l’instruction au délassement, le développement de l’intelligence à la santé du corps. » Ce parc devait servir d’enseignement et d’ouverture aux adultes comme aux jeunes. Le rôle éducatif, culturel et pédagogie du parc se précisa au cours des années. Inauguré le 13 septembre 1868, il allait devenir « véritablement une école vivante à ciel ouvert ». – Extrait de l’ouvrage La Société industrielle de Mulhouse – L’intelligence collective depuis 1826
Pour voir ce café de l’histoire en replay :