EloquenSIM est le premier concours d’éloquence conçu et imaginé par les enseignants et les entrepreneurs du territoire pour les collégiens de 4ème et 3ème. Nouveauté de cette année, EloquenSIM Kids, un projet pilote créé en collaboration avec l’école Jeanne d’Arc pour tester le dispositif avec des élèves de CM2. Après 8 mois à s’entrainer, rencontrer des mentors, se préparer à la prise de parole en public et se former à l’improvisation théâtrale, les jeunes ont pris possession de la scène de L’Aronde à Riedisheim pour nous montrer leur talent au cours de l’événement final de cette 4ème édition du concours.
La jeunesse du territoire a du talent !
Près de 60 collégiens et 70 élèves de CM2 se sont préparés durant 8 mois pour cette 4e édition dédiée à un thème d’actualité : L’eau. Après s’être qualifiés dans leur établissements puis lors d’une phase de qualification à la SIM, 10 jeunes sont montés sur scène ce vendredi 24 mai pour la dernière ligne droite :
- 8 jouteurs se sont fait face, en binôme, sur des sujets imposés par le jury.
- 2 kids sont venus présentés le thème de l’eau après leur victoire à la SIM.
Ils ont entre 10 et 14 ans et ont relevé avec brio et panache le défi de convaincre le jury et le public venu nombreux pour les soutenir.
5 établissements et leurs enseignants se sont engagés activement dans cette édition :
- Institution Sainte Jeanne d’Arc : Elisabeth MAEDER, Frédérique JORLAND
- Collège Jean Macé : Laurent ZIMMERMANN
- Institution Champagnat : Mélanie France MARCHAND, Guillaume DESMONS
- Collège Émile Zola : Thibaut PICARELLA, Angélique BOMBARD, Aubin ANDLAUER
- Collège Don Bosco Landser : Camille JAEG, Aurélie Meyer
L’eau au cœur de l’édition 2024
Le thème de l’année, « L’eau », appelle à puiser dans l’actualité. Pour se l’approprier, les collégiens ont pu assister à des conférences, visionner des témoignages à travers des vidéos pédagogiques (disponible sur la chaîne Youtube de la SIM), mais aussi rencontrer près de 30 de mentors professionnels, ainsi que de visiter Lisbeth, le barrage de Michelbach et les installations du SIVOM.
Demi-finale :
« Et si le vrai luxe, c’était l’eau ? »
Thèse : Chloé REINHART (13 ans, 4e, Collège Champagnat) et Giuseppe LEVA (14 ans, 3e, Collège Don Bosco Landser)
Antithèse : Clémence CARDOT (13 ans, 3e, Collège Jeanne d’Arc) et Lili BAUM (14 ans, 3e , Collège Emile Zola)
La crise de l’eau n’existe pas !
Vrai : Sarah COLIN (13 ans, 4e, Collège Jeanne d’Arc) et Maelys THAMI (14 ans, 3e, Collège Champagnat)
Faux : Léandre DURIEUX-MENAGE (14 ans, 3e, Collège Don Bosco Landser) et Louison SAMSON (13 ans, 4e , Collège Jean Macé)
Pénurie d’eau : la jeunesse en détient la clé !
Equipe thèse : Clémence CARDOT (13 ans, 3e, Collège Jeanne d’Arc) et Lili BAUM (14 ans, 3e , Collège Emile Zola)
Equipe antithèse : Sarah COLIN (13 ans, 4e, Collège Jeanne d’Arc) et Maelys THAMI (14 ans, 3e, Collège Champagnat)
La solution à la pénurie d’eau, c’est eux !
Les gagnantes de cette édition 2023 sont Clémence Cardot (Collège Jeanne D’Arc) et Lili BAUM (Collège Émile Zola). Elles ont remporté la victoire en représentant la thèse du sujet imposé « Pénurie d’eau : la jeunesse en détient la clé ! ».
L’équipe antithèse composée de Sarah Colin (Collège Jeanne D’Arc) et Maelys Thami (Collège Champagnat) s’est inclinée non sans mérite, après un argumentaire saisissant et très inspiré.
EloquenSIM Kids : un projet pilote pour les élèves de CM2.
Ce sont 3 classes de CM2 de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc qui se sont préparées en binôme pour présenter un exposé sur l’eau devant le jury EloquenSIM en mars. Le challenge : être le binôme sélectionné pour présenter la thématique de l’année lors du grand évènement final à l’Aronde de Riedisheim.
Après avoir brillé lors de leur finale devant le jury, c’est Justine Koenig et Mila Pulido qui ont médusé le public en présentant brillamment le thème de l’eau sur scène.
Une aventure humaine
EloquenSIM est avant tout une aventure humaine à travers laquelle des enseignants extrêmement engagés et des entrepreneurs impliqués, accompagnent avec conviction des collégiens à prendre conscience de leurs talents et à se dépasser.