Skip to main content

La SIM et son groupe de travail « Histoire » ont le plaisir de vous inviter pour suivre une nouvelle édition des « Cafés de l’Histoire » en visio-conférence :

 

Sauvegarde des cigognes blanches :

Enjeux naturalistes et géopolitiques entre la France et l’Allemagne (1900-1925)

Vendredi 15 novembre à 9h00 en visio

 

Plongez dans l’histoire des efforts de préservation des cigognes blanches lors de cette nouvelle édition des Cafés de l’Histoire. Laurent Zimmerman, professeur d’histoire-géographie et doctorant au CRESAT, présentera le rôle central du Comité des Sciences de la Nature de la SIM dans la mobilisation des acteurs régionaux pour sauvegarder cette espèce, dans un contexte de rivalité franco-allemande. Cette intervention mettra en lumière les enjeux écologiques et géopolitiques de l’époque et les collaborations scientifiques entre les deux pays, notamment au 1er Congrès International pour la protection de la nature en 1923. Le tout animé par Régis Boulat en 30 minutes chrono !

Découvrez le rôle de la SIM, et plus particulièrement de son Comité pour les Sciences de la Nature, dans la compréhension et la mobilisation des acteurs régionaux pour la sauvegarde de la population des cigognes blanches, dont le déclin est observé depuis le début du siècle, générant des interprétations tant naturalistes que géopolitiques dans un contexte de rivalité entre la France et l’Allemagne. Présente au 1er Congrès International pour la protection de la Nature en1923, et suite aux actualisations faites par le congrès de 1925, la SIM dirige une première campagne de recensement des cigognes blanches, et permet, par sa correspondance avec la station ornithologique de Rossiten, de maintenir entre savants français et allemands les liens distendus par la Première guerre mondiale.