La Société Industrielle de Mulhouse

Accès membre:
Accueil > SIM Tank > Présentation

Projet général du SIM Tank :
Penser globalement le développement durable
et agir localement.

Le développement durable constitue désormais un véritable enjeu pour les organisations confrontées à des défis d’équité sociale, d’efficacité économique et de management de l’environnement. Le développement durable appelle aussi à l’engagement et au changement de comportement de chaque citoyen face aux menaces qui pèsent sur les hommes et la planète.
Les entreprises sont aujourd’hui concernées par les évolutions règlementaires et normatives, les nouvelles démarches d’écoefficience, les orientations stratégiques élargies.
Au regard de ces impératifs, la SIM lance le SIM Tank qui s’adresse à un public élargi (monde économique, collectivités, société civile) et qui a vocation à créer un effet accélérateur dans la prise de conscience des impératifs du développement durable.
Les débats, où se rencontrent des experts et praticiens, devront faire résonance. Ils pourront avoir une valeur pédagogique. Ils permettront de diffuser des innovations et des bonnes pratiques, ainsi que de déclencher des changements d’attitude et de mettre en mouvement des acteurs.
La visée du SIM Tank est certes mulhousienne mais surtout aussi régionale : il s’attachera au cours des deux ou trois années à venir à mettre en lumière les perspectives économiques, sociales et sociétales que font naître les enjeux du développement durable en Alsace.

Les engagements du SIM Tank

1. Recenser les acteurs œuvrant pour le développement durable en Alsace : entreprises, branches professionnelles, organisations professionnelles, organisations syndicales, mouvements écologistes, ONG, collectivités territoriales, ADEME Alsace, DRIRE, centres de recherche, universités, organismes de formation, acteurs de l'économie sociale et solidaire, investisseurs de fonds socialement responsables...

2. Informer et promouvoir le développement durable vers l'ensemble des acteurs concernés : d'abord et surtout les entreprises mais aussi les salariés, les clients-consommateurs, les citoyens, les agents des collectivités. Prévoir une communication régulière dans les supports média sur les enjeux du développement durable, les initiatives susceptibles d'être prises, les accompagnements possibles.

3. Animer des projets faisant connaître les engagements volontaires, les bonnes pratiques et les bonnes conduites, les expériences pionnières des acteurs privés et publics ; en particulier faire vivre des cycles de conférences - débats consacrés aux thématiques environnementales et sociétales à aborder dans ce cadre.

4. Diffuser des outils, des méthodes et des guides pour piloter les organisations vers une logique de performance globale qui intègre la triple finalité économique, sociale et environnementale et son impératif éthique ; en particulier éditer un livre blanc consacré aux expériences pionnières des acteurs privés et publics alsaciens.