La Société Industrielle de Mulhouse

Accès membre:
Accueil > La SIM > Les Missions de la SIM

Les Missions de la SIM

Les missions historiques de la SIM ont évolué avec le temps, de nombreux organismes en charge des questions économiques et sociales ayant été créés.

La SIM demeure aujourd'hui un lieu d'échanges, de rencontres et d'expérimentations, un laboratoire d'idées pour la vie économique et sociétale. En langage économique « moderne », Mulhouse fut l'un des premiers clusters dans le textile et la chimie et la SIM, son think tank.

La SIM a reçu en héritage de ses fondateurs le prestigieux bâtiment de la rue de la Bourse à Mulhouse, ainsi que celui qui abrite le Musée d'Impression sur Etoffes. La SIM est également propriétaire de nombreuses collections (livres, tableaux, sculptures, porcelaines et céramiques, momies...) qui lui ont aussi été léguées par ses membres historiques. Ces collections sont en très grande partie déposées dans des institutions muséales à Mulhouse et en Alsace.

Par le passé, les ressources de la SIM émanaient principalement de dons de ses membres, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. La SIM vit des ressources de son patrimoine mais elle a également la charge de l'entretenir.

De ce passé découle les 4 activités actuelles de la SIM :

  • Location de bureaux

Une grande partie du bâtiment de la rue de la Bourse, dont la superficie totale est d'environ 11 500M2, est occupée par des locataires permanents.
Ce sont essentiellement des organisations patronales ou des syndicats professionnels.
Une aile du bâtiment est occupée par un restaurant et l'autre par une banque.
La SIM a également ses bureaux au centre du bâtiment. La SIM gère directement les baux et les relations avec les locataires.

Les revenus de ces locations constituent, en dehors des cotisations et de quelques partenariats, son unique source de revenus pour assurer la maintenance du bâtiment, son fonctionnement propre et le financement des activités liées à son objet social.

  • Location de salles

Le bâtiment de la rue de la Bourse abrite également des salles de conférences qui ont été déplacées ou reconstruites au fil de l'histoire.
La plus grande, ERASME, peut contenir 400 personnes.

Ces salles sont louées à des entreprises, des institutions ou des particuliers qui y organisent des séminaires, des événements d'entreprises ou des réceptions diverses.

La SIM y organise ses propres événements : cycles de conférences, dîners, cafés littéraires....

Cette activité est gérée par une Sàrl « Les salons de la SIM » dont l'unique associé est la SIM.

voir Les Salons de la SIM

  • Gestion des collecions

Comme cela a été présenté dans la partie historique, la SIM est propriétaire de nombreuses collections disséminées dans des sites dépositaires en Alsace.

Une des collections majeures est la bibliothèque de la SIM, dénommée la BUSIM.

Cette bibliothèque est constituée de fonds techniques mais également de fonds anciens et précieux dont le plus prestigieux provient du don du notable mulhousien Armand Weiss.

Cette bibliothèque est actuellement hébergée dans les locaux de la SIM mais fait l'objet de discussions avec l'UHA qui souhaite la déplacer sur le site de la nouvelle faculté à la Fonderie.

Force a été de constater par la SIM qu'il n'existait pas d'inventaire exhaustif de l'ensemble de ses collections, ni dans quelles conditions juridiques précises elles sont déposées dans les différents sites.

Un chargé de mission dédié au patrimoine a commencé cet inventaire qui n'est pas finalisé. Cette mission est en cours d'achèvement par un cabinet expert valorisation du patrimoine ;

L'objectif est de disposer d'un inventaire exhaustif des collections afin de monter un ou plusieurs projets de valorisation dont le plus important serait inclus dans le projet de centre de conférences (descriptif dans la partie dédiée à la présentation détaillée du projet).