Les collections de la SIM

Lors de sa fondation en 1826, la SIM concentre ses interventions dans les domaines économique et scientifique. Mais rapidement, l’instruction et la culture s’imposèrent comme des enjeux de développement essentiels pour le territoire. Dès lors, nombre d’institutions œuvrant pour la transmission du savoir, sont nées sous l’impulsion de la SIM .

La SIM et la culture, toute une Histoire !

Pendant près de 100 ans, la SIM va être un véritable moteur intellectuel, en apportant des réponses concrètes à des besoins culturels grandissants, tout en assurant leur pérennité. Les collections ainsi constituées ont alors pour objectif la réunion en un point central du savoir, touchant aussi bien les sciences naturelles que les Beaux-Arts ou l’histoire.

De ces collections, dont certaines très prestigieuses dans leurs domaines, restent aujourd’hui des milliers d’œuvres singulières à plus d’un titre. Les nombreuses destructions liées à la Seconde Guerre mondiale ont cependant affecté le patrimoine de la SIM.  La plupart des collections ont été mise en dépôt dans les institutions culturelles du territoire.

Les collections aujourd’hui

Aujourd’hui la totalité des œuvres possédées par la SIM avoisine les 106 500 pièces parmi lesquelles :

• près de 80 000 pièces composant l’ancienne collection géologique de fossiles de Joseph Koechlin-Schlumberger
  • 20 000 pour la Bibliothèque de l’Université et de la Société Industrielle de Mulhouse (BUSIM).

Les domaines couverts par les différentes collections vont de l’histoire naturelle aux arts décoratifs en passant par l’ethnographie et l’histoire.

La SIM ne conserve plus d’œuvres dans ses murs. La très grande majorité de son patrimoine se trouve au sein des instances culturelles régionales parmi lesquels la BUSIM, la bibliothèque municipale de Mulhouse (2 800 œuvres), le Musée de l’Impression sur Etoffes (1 500 pièces), le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse (plus de 500 oeuvres) et le Musée historique de Mulhouse (10% de la collection).

Découvrir les collections de la SIM

Vous souhaitez découvrir les collections de la SIM « en vrai » ? C’est tout à fait possible !

Nos collections sont conservées et mises en valeur par nos dépositaires, dont voici la liste ci-dessous. Leur savoir-faire et leur passion permettent à ces pièces remarquables et éléments de connaissance d’être portés à la connaissance du public.

Consultez leurs horaires d’ouverture pour vous immerger dans leurs univers et plonger dans les collections de la SIM !

Ils parlent de nos collections !

Découvrez ici l’Evangéliaire d’Erkanbold présenté par Jehanne, du service du Patrimoine de la Bibliothèque municipale de Mulhouse et le service du Patrimoine !  Ce manuscrit du 10e siècle, écrit en latin, dans lequel figure aussi des annotations historiques est l’un des joyaux de la SIM, et sublimement mis en exergue dans cette vidéo.

Bibliothèques
Doller
Electropolis
ENSC
MISE
théodore deck
Musées de la ville de Strasbourg
UHA
le phare
ULP
Musées d'Histoire Naturelle

Vous souhaitez en savoir plus, consulter l’inventaire détaillé de nos collections ou demander le prêt d’un œuvre pour l’exposer au sein d’un musée ? Contactez-nous !