La Société Industrielle de Mulhouse

Accès membre:
Accueil > Actualités

Actualités

3-4/05 : Mulhouse et Winterthur, premières villes du réseau européen « INNOVATIVE RED BRICK CITIES »

A l’initiative de la Société industrielle de Mulhouse, des villes s’identifiant en tant que « Villes de la Première Révolution Industrielle » (ou « Little Manchester ») ont décidé de se rencontrer, se découvrir et se fédérer pour fonder le réseau « Innovative Red Brick Cities ».

Ces villes incarnent sans conteste le modèle emblématique de la Première Révolution Industrielle, celle de la machine à vapeur, du métier à tisser et du chemin de fer. Si leur dynamique entrepreneuriale initiale a pu être affectée depuis par les mutations technologiques, économiques et sociales :

·  ces villes industrielles ont poursuivi leur développement au cours des Seconde, Troisième et maintenant Quatrième Révolutions Industrielles.

·  l’esprit entrepreneurial habite de manière génétique ces territoires. De nombreuses initiatives en témoignent.

Ces particularités ont conduit à impulser en 2018 le projet « Réseau de Villes de la Première Révolution Industrielle », désormais identifié par la marque « Innovative Red Brick Cities ». Cette initiative inédite est destinée à permettre de partager les expériences et à promouvoir l’image de villes européennes dont l’histoire est proche. Les premiers échanges ont été engagés avec Winterthur, puis Łódź et Chemnitz. Trois grands thèmes ont été identifiés : 

·  la réhabilitation et la reconversion des sites industriels ;

·  la valorisation du patrimoine technique grâce à l’exploitation didactique et touristique des collections liées à l’industrie, avec un exceptionnel potentiel d’attractivité ;

·   le développement de nouvelles entreprises ou de nouvelles activités inscrites dans le cadre de la IVe Révolution Industrielle.

L’initiative « Innovative Red Brick Cities » a pour vocation à s’ouvrir aux villes qui partagent ces valeurs et ces critères pour co-construire ensemble les projets du futur !

Après une première rencontre à Winterthur en novembre 2018, une délégation de cette même ville a été reçue les 3 et 4 mai à Mulhouse pour découvrir le territoire, ses projets et sa créativité! La délégation se composait de treize Winterthourois issus du monde économique, politique et culturel. Le vendredi a été dédié à la visite des lieux impliqués dans la redynamisation du territoire mulhousien ; le Musée de l’Impression sur Étoffes, le Campus de la Fonderie, KMØ et Motoco, entre autres. Madame le Maire a accueilli la délégation à la salle des Colonnes, en présence de Thierry Engasser, Vice-Président de la M2A en charge des relations avec l'environnement métropolitain, régional, transfrontalier et international. Samedi, ils ont eu la chance de découvrir les musées techniques de la ville : la Cité du Train, le Musée Électropolis et la Cité de l’Automobile.

Le temps fort de cette rencontre a eu lieu vendredi 3 mai à 18h30 au NoMad, avec la signature de la lettre d’intention de formation du réseau international « Innovative Red Brick Cities » lancé par la Société industrielle de Mulhouse.



< retour à la liste des actualités

Informez-vous sur les manifestations de la SIM