La Société Industrielle de Mulhouse

Accès membre:
Accueil > Actualités

Actualités

Lancement officiel des travaux du centre de conférence de la SIM !

Le 29 novembre 2019, la Société Industrielle de Mulhouse célèbre officiellement le lancement des travaux de son centre de conférence. Il s’agit d’une nouvelle étape dans la vie de la SIM, acteur incontournable du développement du Sud Alsace depuis 1826. Ce nouvel équipement renforce l’attractivité du territoire et lui donne une nouvelle visibilité, au service de son rayonnement international

D’hier  

sim
 
La même année que la création de la SIM (Société Industrielle de Mulhouse), en 1826, le projet du « Nouveau Quartier » est initié par Nicolas Kœchlin, grand capitaine d’industrie, fondateur de la première ligne internationale de chemin de fer du monde. Son objectif consiste à créer un quartier d’affaires et de développer un secteur résidentiel à la hauteur du succès des entrepreneurs mulhousiens.

 

Pour ce faire, il crée dès 1827, la Société (immobilière) du Nouveau Quartier. Celle-ci unit pour l’essentiel les familles d’industriels mulhousiens Kœchlin (Nicolas, Ferdinand, Daniel et Edouard) et Dollfus (Jean, Matthieu, Daniel et la mère de ce dernier) ainsi que les Merian, banquiers à Bâle (Christophe, Jean-Jacques et Daniel). Construit aux frais de Nicolas Kœchlin, le bâtiment situé au centre de l’actuel hôtel de la SIM, doit abriter une institution destinée à un usage d’utilité publique. Nicolas Kœchlin décide d’en faire don à la SIM dès juin 1829, confiant dans l’avenir de cette toute jeune association d’entrepreneurs. La SIM assure la finition du bâtiment, encore en travaux, en empruntant les fonds nécessaires. Les deux hôtels particuliers situés de part et d’autre du bâtiment de la Bourse ont respectivement appartenu à Nicolas Kœchlin et à Emile Dollfus, avant d’être acquis ultérieurement par la SIM.

La Société industrielle de Mulhouse est forte de son histoire, de son esprit d’entreprise, et de ses valeurs : intelligence collective, innovation, audace et ténacité. La SIM est restée indépendante malgré les vicissitudes de l’histoire et contribue depuis 1826 à la réflexion sur l’avenir du Sud Alsace ainsi qu’à l’émergence d’initiatives fortes dans les domaines de l’innovation, sous toutes ses formes.

 A aujourd’hui !

Le quartier Gare connaît un essor considérable. L’attractivité du territoire est exponentielle et le dynamisme de la région mulhousienne n’est plus à démontrer.

« La création d’un centre de conférence est apparue comme essentielle à la soutenabilité de l’attractivité du Sud Alsace et les demandes qu’elle génère. Les sollicitations pour organiser des réunions, colloques, congrès sont nombreuses. Tout cela se passe ici, à Mulhouse ! » constate Luc GAILLET, Président de la SIM. « La réponse de la SIM est claire : nous disposons du foncier et du bâti existant, les collectivités disposent des financements : ensemble nous portons un projet co-construit, cohérent et ambitieux pour notre territoire, pour son avenir ! ».

Et demain !

Le Centre de conférences comprendra :

Un hémycicle d'une jauge de 208 places en gradins, construit dans l'enveloppe de la salle "Erasme" 

Les deux grandes salles existantes, situées dans le bâtiment principal

Un nouvel espace réceptif de plus de 250 m², qui assure la liaison entre l'hémicycle et le bâtiment principal 

Le projet, développé par le cabinet d’architecture DeA, est estimé à 2,3 millions d’euros, dont 2 millions d’euros sont financés par la Région Grand Est, le Conseil Départemental du Haut-Rhin, la M2A et la CCI sous forme de subventions.

Ce lieu central de l’activité économique et culturelle du Sud Alsace appelle à une polyvalence qui lui est propre avec :

-       l’accueil de conventions, d’expositions et de congrès, en étroite relation avec les acteurs du réceptif du territoire, tels que l’Office du tourisme et des congrès, le Parc Expo et les musées techniques ;

-       la réunion des acteurs et entrepreneurs du territoire en son sein.

Lieu d’histoire et de créativité, la SIM poursuit son rôle de fédérateur des acteurs du territoire et d’agitateur d’inspiration entrepreneuriale depuis 1826. Hier, elle donnait naissance au jardin zoologique, à l’école de chimie et à de grandes entreprises du territoire. Aujourd’hui, elle impulse et soutient des projets tels que MOTOCO & co ou KM0. Et demain ? Elle essaimera toujours en stimulant l’envie d’entreprendre ensemble, poursuivant ainsi l’œuvre initiée par ses fondateurs.

Rendez-vous au printemps 2021 pour l’inauguration !




< retour à la liste des actualités

Informez-vous sur les manifestations de la SIM